Utilisation de sérum physiologique

Communément et par manque de connaissance, beaucoup de tatoueurs diluent leurs encres avec de l’eau déminéralisée.


Cependant l’eau déminéralisée est une eau qui ne contient en principe aucun ion (tels Ca2+ et HCO3) ; par contre, il peut rester des matières non chargées (matières organiques, bactéries, etc.). On l’appelle aussi eau déionisée. Elle est qualifiée d’eau purifiée.
On trouve dans le commerce des eaux dites déminéralisées qui peuvent néanmoins contenir des résidus non polaires tels que des impuretés organiques ou des bactéries.
Une solution déminéralisée est également Une solution hypotonique. Cela a un impact sur le corps, car lorsqu’une solution hypotonique entre en contact avec solution hypertonique (minéralisée), l’équilibre est recherché. Dans ce cas, la solution hypertonique est composée de vos fluides corporels, riches en minéraux.
Une cellule ou un globule rouge placé dans l’eau distillée subit une pression osmotique énorme. En absence de contre-pression appliquée dans le cytoplasme (partie de la cellule qui entoure son noyau), l’eau distillée (hypotonique) diffuse vers l’intérieur de la cellule (hypertonique) à travers sa membrane. L’entrée massive d’eau dans le globule rouge entraîne le gonflement, puis l’éclatement de celui-ci (on parle alors de « hémolyse » ou de « endosmose »). En revanche, si on met des globules rouges dans une solution hypertonique, ils vont se rétracter. Un tel milieu extérieur, entraîne la sortie de l’eau des globules rouges (on appelle ce phénomène « plasmolyse » ou « exosmose »).

Dans l’eau distillée, il gonfle et éclate, car l’eau est entrée dans la cellule par endosmose. Dans une solution saline plus concentrée que le plasma, l’eau quitte la cellule par exosmose, provoquant son flétrissement (l’exemple de notre peau sèche après la baignade en mer).

En d’autres mots, un globule en suspension dans du plasma (liquide physiologique) a une forme normale car le sérum physiologique est isotonique.
car il a la même tension osmotique que le plasma sanguin. 
Cela évite donc trop de saignements et de rougeurs pendant et après la séance de tatouages et permet également la dilution des encres en évitant le rejet de l’encre par les cellules du derme et ainsi une qualité de travail après cicatrisation.


Une solution isotonique de chlorure de sodium à 9 pour 1000 (sérum physiologique) (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 200).Lutter contre la déshydratation du malade en pratiquant au besoin des perfusions intra-veineuses de sérums salé et sucré isotoniques (QuilletMéd.1965, p. 339).
source: ici