La réglementation européenne évolue pour les tatouages : plusieurs coloris seront interdits à partir de janvier 2022. Une catastrophe pour les professionnels.

Felix Pennel | Publié le28/09/2021

> Avant tout une mesure sanitaire

En 2015, la Commission européenne a demandé à l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) d’évaluer le danger que représenterait les encres de tatouage et de maquillage permanent. Quatre ans plus tard, l’Echa a préconisé dans un rapport d’interdire plusieurs coloris, composées de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques.

« Les pigments d’encre peuvent migrer de la peau vers différents organes, tels que les ganglions lymphatiques et le foie. (…) Étant donné que les produits chimiques utilisés dans les encres de tatouage et le maquillage permanent peuvent rester dans l’organisme toute la vie, il existe également un risque d’exposition à long terme aux ingrédients potentiellement dangereux », écrit l’Echa. Ces recommandations adoptées par la Commission européenne en décembre 2020.

« Le Comite d’évaluation des risques (CER) de l’Echa a estimé qu’il n’était pas possible d’exclure le risque de cancer et d’éventuels risques non liés à la cancérogénicité pour la majorité de ces colorants, principalement en raison du manque d’informations adéquates sur leurs propriétés dangereuses et sur le risque pour la santé humaine », justifie la Commission.

> Janvier 2022 : 25 premiers pigments interdits

Dès le 4 janvier 2022, la concentration maximale de milliers de substances contenues dans les encres sera baissée (colorants azoïques, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), métaux, méthanol…) et 25 pigments (rouge, orange, jaune…) seront interdits dans l’Union européenne.

« Ces pigments constituent la majeure partie de la palette pigmentaire des grandes marques les plus diffusées en Europe, principalement issues de fabrication américaine. Leur remplacement par de nouveaux produits en quelques mois est un véritable challenge », constate le Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT), qui assure qu’aujourd’hui, « aucune encre sur le marché européen ne serait conforme à ce nouveau règlement ». Par ailleurs, les encres de ces couleurs achetées en septembre 2021 deviendront illégales en janvier 2022.

> Janvier 2023 : interdiction de deux pigments indispensables

Le pigment Blue 15 : 3 et le pigment Green 7 sont indispensables à de nombreuses couleurs. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a accepté de décaler leur interdiction d’un an, au 4 janvier 2023. « Leur bannissement va conduire de fait à une exclusion de plus de 60 % des gammes de couleurs actuellement sur le marché », prévient le SNAT. « Aucune alternative technique n’existe pour les remplacer. »

> Une pétition dépasse les 100 000 signatures

Une pétition a été lancée début 2021 sur le site du parlement européen pour modifier la nouvelle réglementation. Ses soutiens indiquent que « l’interdiction à l’échelle européenne du pigment Blue 15 : 3 et du pigment Green 7 aurait d’importantes répercussions négatives sur la compétitivité économique des tatoueurs et pigmenteurs européens par rapport aux prestataires de ces services en dehors de l’Union et mettrait en péril l’existence de ce secteur ».

Il s’agit d’une pétition officielle qui nécessite une inscription sur le site du Parlement européen. Ce mardi 28 septembre, elle a passé le cap des 100 000 signatures. Un nombre qui peut sembler bas mais beaucoup de soutiens peuvent avoir été découragés par la procédure d’inscription. Selon le SNAT, aucune pétition européenne n’avait recueilli autant de signatures.

source : https://www.lavoixdunord.fr/1076564/article/2021-09-28/tatouages-de-couleurs-plusieurs-pigments-interdits-des-janvier-2022?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_lavdn&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0i-NyB1_dnwi_tFUrbsau9mX46sZpnj60qN27EfOTD1k-I0h2CFmw1jbA#Echobox=1632849617